Carrefour interculturel
de francisation et d’immersion

Des quelque 50 000 immigrants qui arrivent chaque année au Québec, plus de 20 000 n’ont aucune connaissance du français. Il existe bien sûr une offre de cours de francisation en milieu de travail, dans les commissions scolaires et au sein d’organismes communautaires. Cependant, une fois la formation de ces nouveaux arrivants complétée, où peuvent-ils s’exercer à parler français, de façon à aller plus loin que la simple conversation d’usage?

Pivot de rencontres, d’échanges et d’informations, le Carrefour interculturel de francisation et de d’immersion se veut résolument ouvert et rassembleur. Loin de vouloir se substituer à quelque école que ce soit, il se présente plutôt comme un lieu et un outil permettant à tous les Québécois d’échanger et de parler français entre locuteurs de différents niveaux de maîtrise.

À la fois portail d’information sur la langue française au Québec et sur ses acteurs, il se veut aussi un carrefour physique favorisant rencontres et partages.

Le Carrefour répondra à tous ces besoins, au fur et à mesure, notamment en faisant appel à la participation des citoyens et en proposant des activités mobilisatrices, d’humain à humain.

Étapes de réalisation
Comité de Sages

Mettre en place un comité de Sages regroupant des personnes clés de différents horizons (littérature, enseignement, affaires, communications, etc.) qui agiront comme catalyseurs et porte-parole de la Fondation et qui enrichiront de leur réflexion la portée de notre travail;

Plan d’affaires

Développer le plan d’affaires spécifique au Carrefour interculturel de francisation et de d’immersion;

Coordination

Déléguer une coordination au projet;

Acteurs déterminants

Rencontrer un grand nombre d’acteurs déterminants dans la promotion du français au Québec pour présenter le Carrefour, et envisager avec chacun d’eux des modes de collaboration et de rayonnement dont les retombées enrichiront le Carrefour;

Portail

Mettre en place et animer la partie portail du Carrefour;

Activités

Créer des activités de conversation en français visant la rencontre entre citoyens de tous horizons, sans oublier les opérations médiatiques s’y rattachant.