La planification stratégique de dons de bienfaisance c’est…

Une approche ciblée et financièrement stratégique en matière de philanthropie qui génère des bénéfices maximaux tant pour le donateur ou le client que pour l’organisme de bienfaisance visé.

Un processus de planification de dons de bienfaisance, immédiats ou futurs, qui reflète les objectifs philanthropiques exprimés par le donateur et qui tient compte du contexte personnel, familial et fiscal qui est le sien.

Types de dons planifiés:

Don testamentaire ou legs

Simple et pratique, ce type de don vous permet d’appuyer la Fondation pour de la langue française et n’a pas d’incidence sur vos actifs actuels. Il permet également à votre succession de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Don d’assurance-vie

L’assurance-vie vous permet d’effectuer un don important moyennant des versements modestes. Vous pouvez désigner la Fondation pour la langue française comme titulaire et bénéficiaire, ou simplement bénéficiaire, d’une police existante ou d’une nouvelle police. Vous pouvez ainsi planifier un don ultérieur considérable en ne versant que des montants annuels peu élevés. Ce type de don planifié vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux sans réduire la valeur de votre succession.

Rente de bienfaisance

Le don d’une rente de bienfaisance à la Fondation vous permet de faire un don considérable tout en recevant un revenu à vie qui est en grande partie exonéré d’impôt.

Don d’actions

Cette stratégie qui vous permet de faire don d’actions cotées en bourse, d’obligations, de parts d’un fonds commun de placement ou d’autres titres semblables. Lorsque vous faites un don d’actions, vous n’avez pas à payer d’impôt sur les gains en capital et vous êtes en mesure de donner la pleine valeur de l’action. Ainsi, la Fondation pour la langue française recevra un don plus important et vous obtiendrez un reçu officiel affichant une plus grande contribution.

Fiducie

La fiducie vous permet de faire un don élevé tout en continuant de toucher les revenus du capital que vous cédez.

Voir le dépliant

Utiliser le formulaire