Le Fonds Langelier a le plaisir d’annoncer le lancement de son appel à projets pour l’année 2025. Fidèle à sa mission de promouvoir la langue française et de valoriser la culture francophone hors du Québec, le Fonds soutiendra cette année des initiatives novatrices ayant un impact significatif sur les communautés locales.

Le Fonds Langelier a été créé en 1988 grâce à un don substantiel de J. Donat Langelier, un homme d’affaires montréalais engagé. Son objectif était de soutenir l’essor des communautés francophones au Canada, en particulier hors du Québec. Ce fonds est géré par la Fondation pour la langue française, issue de la Fondation Langelier. Depuis sa création, le Fonds Langelier a soutenu de nombreuses associations, écoles, institutions et organismes caritatifs.
Pour l’édition 2025, deux bourses de 5 000 $ et trois bourses de 10 000 $ seront attribuées aux projets qui se distingueront par leur originalité, leur portée et leur contribution à la promotion et à la préservation de la langue française.

Le Fonds Langelier souhaite soutenir des initiatives qui : 

Encouragent l’apprentissage, l’usage et l’enrichissement de la langue française dans divers contextes ; 

Favorisent la découverte et la mise en valeur du patrimoine culturel francophone ;

Renforcent les liens communautaires autour de projets linguistiques ou culturels ; Proposent des activités créatives, éducatives ou sociales visant à célébrer la francophonie. 

Les projets soumis doivent : 

Être portés par un organisme sans but lucratif, une institution éducative ou un regroupement communautaire basé hors du Québec ; 

S’inscrire dans les thématiques de la langue française et de la culture francophone ; Être réalisables entre mai 2025 et mai 2026 ; 

Présenter un budget détaillé et un plan d’action clair; 

Les projets seront évalués selon les critères suivants : 

Pertinence : alignement avec les objectifs du Fonds Langelier ; 

Impact : portée et effets positifs prévus sur la communauté ; 

Innovation : originalité et créativité dans l’approche ; 

Faisabilité : cohérence du plan d’action et viabilité financière ; 

Durabilité : capacité du projet à générer des retombées à long terme. 

Les dossiers de candidature doivent comprendre les éléments suivants :

Un formulaire de demande complété (disponible ci-dessous) ; 

Une présentation détaillée du projet (objectifs, activités prévues, calendrier et intérêt pour vous d’obtenir cette bourse) ; 

Un budget prévisionnel complet ; 

Des lettres d’appui ou de partenariats, si applicables ; 

Les informations administratives de l’organisme (statuts, adresse, etc.); 

Dates clés : 

Ouverture de l’appel : 14 février 2025 

Date limite de soumission : 31 mars 2025 

Annonce des récipiendaires au plus tard le : 25 avril 2025 

Soumission des candidatures : 

Par le formulaire ci-dessous

Pour plus d’informations : 

Pour toute question concernant l’appel à projets, veuillez nous contacter par courriel. Nous vous invitons également à suivre nos pages sur les réseaux sociaux pour des mises à jour et des conseils pratiques. 

Le Fonds Langelier remercie tous les participants pour leur dévouement à la cause de la langue française et de la culture francophone. Ensemble, continuons de faire rayonner notre identité commune !

Formulaire​

  • L’appel à projets du Fonds Langelier est ouvert aux organisations, aux individus et aux collectifs issus des communautés francophones et acadiennes du Canada.
  • Les montants alloués sont de l’ordre de 10 000 $ maximum par organisation/individu/collectif par projet et de 5 000 $ maximum par projet soumis par des organisations ou des individus provenant de la relève. Seront considérés dans la catégorie Relève les organisations ayant moins de 2 ans d’opérations et les individus âgés de 15 à 25 ans inclusivement.
  • Il est possible de soumettre plus d’un projet par organisation, individu ou collectif. La Fondation pour la langue française ne retiendra toutefois pas plus d’un projet par entité.
  • Le financement sera offert en un versement, suite à l’acceptation du projet.
  • Les responsables des projets retenus sont tenus de faire parvenir à la Fondation pour la langue française un rapport d’avancement 3 mois après le début du projet, ainsi qu’un rapport final lorsque le projet est complété.
  • Les responsables des projets retenus seront invités à présenter leur projet lors de l’Assemblée générale annuelle de la Fondation, qui a lieu vers la fin avril de chaque année.
  • Les responsables s’engagent à mentionner la Fondation pour la langue française dans la création et la publication de toute communication entourant le projet. La Fondation devra préalablement approuver l’utilisation de son nom et de ses logos.
  • La Fondation comprend et reconnaît que des changements aux règles sanitaires en vigueur pourraient avoir un impact sur le bon déroulement du projet. Conditionnellement à une entente prise au préalable, les responsables du projet pourront soumettre des modifications en cours de réalisation.
  • En cas d’impossibilité de mener à terme le projet, l’organisation s’engage à retourner les montants non utilisés au Fonds Langelier de la Fondation pour la langue française afin que celle-ci puisse redistribuer les fonds destinés à faire rayonner la langue française.

Démonstration de la pertinence du projet 

  • Le projet répond-t-il à un besoin ou des besoins de la communauté dans laquelle il sera déployé ?
  • Le projet permet-il concrètement le rayonnement de la langue française ?

/25

/25

Démonstration de la faisabilité du projet

  • Le projet peut-il être réalisé dans les délais et le budget prévus ?
  • Le projet bénéficie-t-il des ressources nécessaires à son accomplissement ?

/10

/10

Démonstration des aspects innovateurs et/où créatifs du projet

  • Le projet fait-il usage de nouvelles techniques ou technologies ?
  • Les organisateurs usent-ils de stratégies efficaces pour rejoindre un grand auditoire ?

/10

/10

Démonstration de l’importance de la diversité et l’inclusion

  • Le projet présente-t-il des mesures pour favoriser l’inclusion?

/5

Démonstration de la pertinence du projet auprès des jeunes 

  • Le projet comporte-t-il des éléments permettant de sensibiliser les jeunes à la promotion de la langue française ?

/5