Appel à projets

Fonds Langelier de la Fondation pour la langue française 2022-2023

La Fondation pour la langue française invite les organisations et municipalités des communautés acadiennes et francophones hors-québec à soumettre un projet structurant dans le cadre de l’appel à projets 2022-2023 du Fonds Langelier. Les projets soumis doivent favoriser le développement social et enrichir la francophonie en milieu minoritaire. 

Cet appel à projets débute le 17 janvier et se termine le 14 février 2022. 

Qui peut participer ?

Deux catégories de financement sont offertes : 

  • Trois montants maximums de 10 000 $ seront offerts pour des projets faisant la promotion de la langue française. Sont admissibles à cette catégorie les organisations, les individus et les collectifs issus des communautés francophones et acadiennes situés hors Québec.
  • Deux montants maximums de 5 000 $ seront offerts pour des projets présentés par des soumissionnaires issus de la relève (organismes étant en opération depuis moins de quatre ans, individus âgés entre 15 et 25 ans).

Comment participer ?

La Fondation pour la langue française a constitué un comité de sélection qui analysera les projets reçus afin de déterminer lesquels sont les plus porteurs.
 

La Fondation pour la langue française est un organisme de bienfaisance reconnu par l’Agence du revenu du Canada et entièrement voué à la promotion du français au Québec et au Canada. 

Son numéro d’enregistrement est 135311306RR0001. La Fondation pour la langue française gère notamment le Fonds Langelier. Celui-ci a été constitué grâce à un généreux don à la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal de Monsieur J. Donat Langelier. Cet homme d’affaires montréalais engagé souhaitait participer à l’essor des communautés francophones et acadiennes à l’extérieur du Québec.

Formulaire​
  • L’appel à projets du Fonds Langelier est ouvert aux organisations, aux individus et aux collectifs issus des communautés francophones et acadiennes du Canada. 
  • Les montants maximums alloués sont de l’ordre de 10 000 $ par organisation/individu/collectif par projet et de 5 000 $ par projet soumis par des organisations ou des individus provenant de la relève. Seront considérés dans la catégorie Relève les organisations ayant moins de 4 ans d’opérations et les individus âgés de 15 à 25 ans inclusivement. 
  • Il est possible de soumettre plus d’un projet par organisation, individu ou collectif. La Fondation pour la langue française ne retiendra toutefois pas plus d’un projet par entité. 
  • Le financement sera offert en un versement, suite à l’acceptation du projet. 
  • Les responsables des projets retenus sont tenus de faire parvenir à la Fondation pour la langue française un rapport d’avancement 3 mois après le début du projet, ainsi qu’un rapport final lorsque le projet est complété. 
  • Les responsables des projets retenus seront invités à présenter leur projet lors de l’Assemblée générale annuelle de la Fondation, qui a lieu vers la fin avril de chaque année. 
  • Les responsables s’engagent à mentionner la Fondation pour la langue française dans la création et la publication de toute communication entourant le projet. La Fondation devra préalablement approuver l’utilisation de son nom et de ses logos. 
  • La Fondation comprend et reconnaît que des changements aux règles sanitaires en vigueur pourraient avoir un impact sur le bon déroulement du projet. Conditionnellement à une entente prise au préalable, les responsables du projet pourront soumettre des modifications en cours de réalisation.
  • En cas d’impossibilité de mener à terme le projet, l’organisation s’engage à retourner les montants non utilisés au Fonds Langelier de la Fondation pour la langue française afin que celle-ci puisse redistribuer les fonds destinés à faire rayonner la langue française.

Démonstration de la pertinence du projet 

  • Le projet répond-t-il à un besoin ou des besoins de la communauté dans laquelle il sera déployé ?
  • Le projet permet-il concrètement le rayonnement de la langue française ?

/25

/25

Démonstration de la faisabilité du projet

  • Le projet peut-il être réalisé dans les délais et le budget prévus ?
  • Le projet bénéficie-t-il des ressources nécessaires à son accomplissement ?

/10

/10

Démonstration des aspects innovateurs et/où créatifs du projet

  • Le projet fait-il usage de nouvelles techniques ou technologies ?
  • Les organisateurs usent-ils de stratégies efficaces pour rejoindre un grand auditoire ?

/10

/10

Démonstration de l’importance de la diversité et l’inclusion

  • Le projet présente-t-il des mesures pour favoriser l’inclusion?

/5

Démonstration de la pertinence du projet auprès des jeunes 

  • Le projet comporte-t-il des éléments permettant de sensibiliser les jeunes à la promotion de la langue française ?

/5

因此在安全性上面都有保證,同時臨床上也都已協助許多男性重振雄風。我推薦 犀利士,國際知名品牌,安全有保證,可以獲得更好的硬度。