Une jeune plume à l’honneur : bravo Juliette !

Vous en savez tellement
Que c’est parfois intimidant
Des anecdotes à raconter
Vous en avez par milliers.

Des moindres fautes de frappe
Jusqu’aux erreurs les plus farfelues
Votre plume magique
Corrige tout cela d’une écriture idyllique.

Vous adorez votre matière
C’est votre somptueux univers
Le français serait perdu sans vous
Il pourrait être on ne sait où

Donc tant que vous le pourrez,
S’il vous plait, continuez d’enseigner
Les générations à venir
Ont besoin d’un modèle pour les soutenir

 

Juliette Leduc

Le 19 juin 2025, nous avons eu le grand plaisir d’accueillir Juliette Leduc dans les locaux de la Fondation pour la langue française, en compagnie de sa professeure, Johanne Mondou, pour lui remettre un prix bien mérité.

Juliette est lauréate du premier prix au Québec et du deuxième prix mondial dans le cadre du concours international de poésie organisé par le Festival international de poésie (FIP). Son poème a su émouvoir, toucher et convaincre un jury international, grâce à la justesse de son regard, à la richesse de sa langue et à la sincérité de son écriture.

Mais au-delà de cette reconnaissance officielle, il nous a semblé essentiel, en tant que Fondation, de souligner l’importance d’un tel talent.
À travers ses mots, Juliette incarne parfaitement les valeurs que nous défendons : l’amour du français, le plaisir de s’exprimer avec sensibilité, et le pouvoir de la langue comme outil d’émancipation, de réflexion et de création.

Nous avons donc choisi de lui attribuer une bourse spéciale, offerte par la Fondation pour la langue française. Ce geste visait à reconnaître son talent exceptionnel, et à l’encourager à poursuivre son parcours littéraire, personnel et professionnel, en français.

Nous remercions chaleureusement Johanne Mondou, sa professeure de français, pour son accompagnement attentif, son engagement pédagogique et son rôle de mentore auprès de Juliette.

La langue française est bien vivante, et c’est grâce à des jeunes comme Juliette. En lui donnant toute la place qu’elle mérite, nous célébrons non seulement une réussite individuelle, mais aussi la force collective de notre culture, de notre langue et de celles et ceux qui la portent.

~

Photo : Martin Gélinas, Sandrine del Cid Corriveau, Johanne Mondou, Juliette Leduc, Armelle Lacote, Eve-Annecy Néron