La Fondation pour la langue française lance le programme deux par deux

Un sondage Léger révèle que plus d’un Québécois sur trois (36 %) serait prêt à s’impliquer personnellement dans un programme d’échange linguistique en devenant bénévole à raison d’une heure par semaine.

Montréal, le jeudi 14 novembre 2024 – C’est aujourd’hui à la Maison Ludger-Duvernay que la Fondation pour la langue française (FLF) lance le programme de jumelage deux par deux, dont l’objectif est de mettre en lien des apprenants de la langue française à des bénévoles, qui, au gré de leurs conversations, ont comme objectif principal de partager l’amour du français en s’offrant une expérience immersive dans la culture québécoise. L’économiste Jean-Marc Léger, président-fondateur de la firme Léger, joint sa voix à celle de Marie-Anne Alepin, présidente de la Fondation pour la langue française, comme coporte-parole de cette initiative inédite au Québec. Le programme deux par deux, qui bénéficie d’un soutien financier du ministère de la Langue française, se déploie sur tout le territoire québécois et rassemble déjà à ce jour près de 3000 participants. Les échanges qu’il chapeaute se font en présence, en virtuel ou par téléphone.

Le lancement se fera sous la présidence d’honneur de Monsieur le Ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, avec la participation de Madame la Première Ministre Pauline Marois, et en présence de plusieurs personnalités, dont John Parizella, coprésident de la FLF, Helga Katalin Pritz, consule générale de Hongrie, Caroline Bourgeois, mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et responsable de la langue française (représentante de la Ville de Montréal), Affine Lwalalika, conseillère municipale à la ville de Longueuil, responsable de la Culture et des Communications, Noémie Dansereau-Lavoie, commissaire à la langue française à la Ville de Montréal et des députés bloquistes, Mario Beaulieu et Louis-Philippe Sauvé.

Marie-Anne Alepin a déclaré : « La langue française est la langue commune du Québec, mais nous faisons face à des défis importants quant à sa pérennité. Le grand défi du 21e siècle pour le Québec est l’intégration des nouveaux arrivants. Le sondage, révélant tant de personnes prêtes à mettre l’épaule à la roue, me rend très enthousiaste. Nous avons tous la capacité de contribuer à la vitalité de langue française. Oui, les gouvernements doivent être exemplaires, mais le peuple est aussi une force. Nous avons la responsabilité collective de faire rayonner la culture et la langue française. Le programme deux par deux offre une occasion concrète à ceux et à celles qui veulent agir pour le français au Québec. Nous comptons déjà près de 3000 participants et espérons tripler ce nombre d’ici un an. »

Sondage Léger

Un sondage Léger, commandé par la FLF à l’occasion du lancement officiel du programme deux par deux, a révélé que plus d’un Québécois sur trois (36 %) serait prêt à s’impliquer personnellement dans un programme d’échange linguistique gratuit avec un allophone en devenant bénévole à raison d’une heure par semaine. De plus, 73 % considèrent important que les groupes citoyens participent activement à favoriser l’utilisation du français par les nouveaux arrivants.
Jean-Marc Léger a fait valoir : « Cette étude démontre qu’il y a un consensus au Québec à propos de l’importance que l’on accorde à l’intégration des nouveaux arrivants. Même s’il y a souvent un écart entre les intentions et la réalité, il n’en demeure pas moins qu’un nombre très conséquent des répondants ont exprimé un intérêt à s’engager personnellement pour y contribuer. Les Québécois perçoivent favorablement que les groupes citoyens, comme la FLF, apportent des solutions comme c’est le cas avec le programme deux par deux. Je suis fier de m’associer à ce programme qui est très créatif et j’invite les Québécois à y participer en grand nombre. »

La Fondation pour la langue française

La Fondation pour la langue française est le seul organisme de bienfaisance entièrement voué à la promotion du français au Québec et au Canada. Sa mission consiste à rassembler celles et ceux qui ont notre langue à cœur et qui voient en la vitalité du français un facteur essentiel de cohésion sociale.

SOURCE :

fondationlanguefrancaise.org
Louis-Philippe Dubois (pour une entrevue avec Jean-Marc Léger et Marie-Anne Alepin)
[email protected]