29. Le verbe au singulier ou au pluriel?

Bulle linguistique numéro 29

Le verbe au singulier ou au pluriel?

Vous est-il déjà arrivé de vous demander si le verbe s’accordait au pluriel ou au singulier? Même si nous savons très bien que le verbe s’accorde avec le sujet, certains verbes ont un sujet composé d’un mot singulier et d’un mot pluriel. Lequel choisir pour l’accord?

Regardons les phrases suivantes :

• L’équipe de joueurs de hockey vient viennent de remporter la victoire.
  • Un groupe de musiciens présentera présenteront un concert à Vienne.

La règle à appliquer porte le nom de l’accord du verbe avec un sujet collectif.

Voici les grandes lignes à retenir :

RÈGLES GÉNÉRALES EXEMPLES

1.  Le verbe s’accorde avec le nom collectif s’il est précédé d’un déterminant défini (le, la) ou d’un déterminant possessif (mon, ta, sa, notre, etc.) ou d’un déterminant démonstratif (ce, cet, cette).

2.  Le verbe s’accorde soit avec le complément soit avec le nom collectif si ce dernier est précédé de un ou de une, et ce, selon l’intention de l’auteur.

• Le volume des devis était imposant.
  • Notre équipe de joueurs termine gagnante.
  • Cet ensemble de décisions soulève plusieurs problèmes.

• Un grand nombre d’étudiants se sont présentés/s’est présenté à l’activité Portes ouvertes.
  • Une série de mesures a reçu/ont reçu l’aval des autorités.

Le déterminant devant le sujet collectif nous suggère l’application de la règle.

Bien sûr, il y a des exceptions et des cas particuliers, mais cette bulle n’en tient pas compte.