L’union fait la force !

L’Union Française de Montréal et la Fondation pour la langue française unissent leurs forces pour faire découvrir à nos amis Français le Québec d’hier et d’aujourd’hui.

Dans le cadre de notre 5@8 hebdomadaire, nous avons diffusé le grand film québécois « Le déclin de l’empire américain ». Eve Montpetit, responsable du développement de la Fondation, a pu expliquer la place fondamentale de ce film dans la culture québécoise et combien il est un marqueur de l’époque à laquelle il est sorti, c’était il y a tout juste 30 ans : « Hier soir, pendant deux longues heures, j’ai revécu mes 22 ans ! » souligne-t-elle.

D’ailleurs, les jeunes Français qui assistaient à cette séance de cinéma, fraîchement débarqués au Québec, avaient en moyenne cet âge-là. Pour leur compréhension, une mise en contexte politique et social du Québec de l’époque a été nécessaire : à la fin des années 80, le film d’Arcand a eu l’effet d’une bombe. Le génie d’Arcand vient du fait qu’il a réussi à dresser le portrait unique d’une période bouillante post-révolution tranquille du Québec et, à ce titre, il mérite d’être revisité.