Du 21 juin au 28 juillet 2024
Une exposition immersive, adressée à un public de 7 à 12 ans, qui présente un monde virtuel autour de la promotion de la langue française.
Du 21 juin au 28 juillet 2024
L’œuvre immersive Tourner 7 fois sa langue est le fruit du travail de 16 artistes du collectif multidisciplinaire professionnel La Cargaison. Une première station propose six courts-métrages ludiques qui capturent l’esprit vibrant de notre français, la vivacité de notre parole et la créativité infinie qui émane de notre culture. Une attention particulière a été portée à l’esthétique de chaque œuvre, afin de plonger le public visé (7-12 ans) dans diverses expériences et de proposer un tout cohérent avec chacun des récits. Cette installation en demi-cercle de 5 écrans offre une surface d’une largeur d’environ 14 pieds (4 mètres 25) sur laquelle se déploie la succession des brèves œuvres numériques. En jouant sur le petit espace laissé entre chaque écran, nous évoquons à la fois le tout et la partie : une langue est construite de mots, mais forme un ensemble vivant qui nous relie les un.e.s aux autres et nous permet d’écrire une histoire commune.
Du 21 juin au 28 juillet 2024
Atelier 2 du MEM – Centre des mémoires montréalaises
Ce projet de la Fondation pour la Langue française est rendu possible grâce au soutien financier du Ministère de la langue française du Québec, et c’est l’organisme culturel La Cargaison qui est chargé du projet sur le plan technique et artistique.