Jumelages linguistiques

C’est l’un des projets phare de la Fondation pour la langue française. Il s’agit d’une initiative de Catherine Perrin, née durant la pandémie. Dès les premiers jours de ce qui allait devenir une grande pause, elle a fait appel à la Fondation et nous a demandé : pourquoi ne pas jumeler les bénévoles de la Fondation et les étudiants en centre de francisation ? Une alliance toute naturelle s’est ainsi développée entre ces deux groupes de confinés.

Pourquoi avoir mis sur pied ce programme
entièrement bénévole et volontaire ?

Le confinement signifiait d’avoir peu ou pas d’opportunités d’échanger en français pour une personne allophone et/ou en apprentissage de la langue française. Le projet permettait donc de jumeler des étudiants à des bénévoles afin qu’ils puissent échanger en français, tout en insistant sur le fait qu’il ne s’agissait pas de cours, mais bien d’un projet de conversation. L’objectif : faire vivre la langue française et ne pas perdre les acquis pendant cette période.

De quoi parlent-ils ?

De tout ! Certains duos ont des intérêts communs, comme la mode, la culture. D’autres veulent pratiquer leur prononciation et souhaitent qu’on les corrige. L’actualité demeure également un incontournable des conversations. Le succès de l’initiative repose notamment sur le fait de laisser libre cours aux relations afin qu’elles  se développent naturellement et qu’elles perdurent dans le temps. La Fondation a organisé à quelques reprises des activités auxquelles ont participé les dyades telles qu’une visite virtuelle et commentée de l’exposition Chapleau du Musée McCord. De cette façon, le français entre dans la vie quotidienne de nos dyades.

Sur quelles plateformes échangent-ils ?

Toutes les plateformes sont utilisées, au gré des participants. Whatsapp, Zoom, Messenger, ligne téléphonique, etc. Selon l’évolution du contexte sanitaire, certaines dyades se sont rencontrées le temps d’une marche, d’un café et même de vacances dans une autre région ! Plusieurs amitiés se sont créées à travers les jumelages ; un bénévole est même devenu le parrain du bébé de sa jumelée !