Les Multiples

Imaginé par Catherine Perrin, animatrice et musicienne, ce projet s’adresse aux étudiants en centres de francisation et vise à favoriser leur intégration à la société québécoise grâce à des présentations sur les médias publics ainsi que des interactions avec des acteurs du milieu culturel.

Sachant que la langue ne constitue qu’une des facettes de la culture d’un pays et que son apprentissage ne signifie pas nécessairement que l’apprenant aura d’emblée accès à d’autres manifestations de cette culture du fait de sa connaissance de la langue, Les Multiples vise à aider les étudiants à franchir ce pas vers une connaissance plus viscérale et incarnée de leur nouvelle société d’accueil, faisant le pari que cela favorisera un enracinement plus rapide et harmonieux.

Lancé en 2020, ce projet incarne l’approche globale adoptée par la Fondation qui mise sur l’accès à la culture et à l’art afin de promouvoir et de valoriser la langue française.

Plus spécifiquement, Les Multiples permet aux étudiants de découvrir une œuvre bien concrète et d’échanger directement avec son auteur.e ou son interprète. L’activité se déroule en deux temps. Au cours de la première rencontre, un communicateur passionné de culture fait une présentation en classe, pour introduire le sujet, la forme d’art impliquée et l’artiste invité. Lors de la seconde rencontre, l’artiste invité se joint à lui et offre une brève prestation de son art (par exemple, quelques chansons ou pièces musicales, lecture d’extraits de pièce de théâtre). Toutes les rencontres sont fortement axées sur les échanges entre les étudiants, les artistes et les animateurs, sous forme de questions/réponses, de partage d’expériences et de conversations informelles.

Lancé en pleine pandémie, le projet a connu un succès immédiat. Depuis le lancement, nous comptons :

       114 groupes rencontrés deux fois

       2 363 étudiants touchés 

       18 animateurs 

       60 artistes 

       15 centres (Montréal, Trois-Rivière, Sherbrooke, Matane, Saguenay, Québec)

En plus de faire découvrir les médias publics, nos objectifs sont :

· d’offrir une initiation originale et concrète à la culture québécoise grâce à des prestations sur mesure par un ou des créateurs;

· de favoriser l’accueil et la compréhension mutuelle par le biais d’échanges ouverts et directs avec des artistes;

· de briser l’isolement grâce à des espaces d’échanges axés sur la culture;

· de renforcer le réseau de ressources offertes en matière de francisation et d’accès à la culture.

 

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec.

Du 21 juin au 28 juillet 2024

Une exposition immersive, adressée à un public de 7 à 12 ans, qui présente un monde virtuel autour de la promotion de la langue française.