Président d’honneur
membre de l’Académie française
Présidente
Présidente générale de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal Comédienne, productrice et metteure en scène
Co-président
Conseiller spécial, stratégie et rayonnement, National
Vice-présidente
Journaliste, animatrice, écrivaine
Administratrice
Secteur public, retraité
Administratrice
Administratrice
Administratrice
Président d’honneur
Le 12 décembre 2013, Dany Laferrière est élu à l’Académie française, au fauteuil d’Hector Bianciotti (2e fauteuil). Son élection constitue un évènement majeur dans les annales littéraires.
Né à Port-au-Prince, Dany Laferrière passe son enfance avec sa grand-mère Da à Petit-Goâve. À dix-neuf ans, il commence à travailler pour l’hebdomadaire Le Petit Samedi Soir et signe des portraits de peintres dans Le Nouvelliste. Il part pour le Québec en 1976, fuyant la dictature des Duvalier à la suite de l’assassinat de son ami Gasner Raymond.
À Montréal, il se lance dans l’écriture avec un premier roman-choc Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer (1985). En 2009, il est lauréat du Prix Médicis pour L’Énigme du retour. Depuis, Laferrière a construit une œuvre patiente et puissante qui consiste à mêler avec grâce fiction et réflexion. Pour le cinéma, il scénarise et réalise plusieurs films. Pour les enfants, il publie une trilogie inspirée de L’odeur du café, dont le célèbre album illustré Je suis fou de Vava. Nommé successivement Officier de l’Ordre national du Québec, Officier de l’Ordre du Canada, Commandeur des Arts et des Lettres et Commandeur de la Légion d’honneur, il publie au Québec en 2015 Tout ce qu’on ne te dira pas, Mongo, une lettre d’amour de 300 pages au Québec et reçoit le prix de littérature Ludger-Duvernay, décerné par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. En 2018 paraît Autoportrait de Paris avec chat, un livre de 320 pages entièrement dessiné à la main et considéré par la presse comme le livre le plus fou et le plus libre de ces dernières décennies.
Entre 1985 et 2018, Dany Laferrière a publié 30 livres. Traduite en plus de 15 langues dont le coréen, le japonais et l’allemand, l’œuvre de Dany Laferrière rayonne dans le monde.
Présidente
Comédienne, productrice et metteure en scène, Marie-Anne Alepin est diplômée en théâtre professionnel du Cégep de St-Hyacinthe. Elle détient également une mineure en études classiques et une majeure en histoire de l’Université de Montréal. Depuis 1999, elle est directrice artistique et générale des Productions Kléos, qui ont présenté plus d’une dizaine de pièces dont certaines ont été vues par plus de 25 000 spectateurs.
Elle a foulé les planches notamment dans Florence et dans Zone de Marcel Dubé, dans La Chasse-Galerie et récemment elle jouait le solo, Toute Femme est une étoile qui pleure de Karim Akouche. Pour Salut Bonjour, elle a fait les chroniques Le Québec, une histoire de famille et elle a signé les entrevues dans le magazine 7 jours. En chanson, elle a participé à plusieurs tournées avec Loco Locass.
Elle a participé à l’organisation de nombreux événements comme le Moulin à Paroles, la Veillée Hommage à Parizeau ainsi que la Soirée Hommage Québecor 2017 et 2018. Elle a été à la barre de la direction générale du Mouvement national des Québécois et de la Fête nationale du Québec pour l’édition de 2017. Elle a été directrice des événements spéciaux au Parti Québécois et fait la production et la mise en scène des rassemblements nationaux durant la dernière élection.
Marie-Anne a également cofondé et animé Radio-dodo en 2017, dont l’initiative est parrainée par l’UNESCO et destinée aux enfants dans les zones de guerre en Syrie, au Mali et en Turquie. Présidente générale à la SSJB de Montréal, elle est aussi présidente du Conseil d’établissement de l’école de la cadette de ses deux enfants et déléguée au Comité des parents de la CSDM.
Vice-présidente
Après avoir été quelques années à la barre de l’émission LIRE sur ICI ARTV, elle est depuis juin 2021 à l’animation d’une nouvelle émission littéraire diffusée sur Savoir Médias consacrée aux écrivain.esquébécois.es de langue française, une cause qui lui tient à coeur et pour laquelle elle milite avec ardeur et passion.
Par ailleurs, Claudia à la page est la seule émission littéraire du paysage télévisuel québécois. En plus de collaborer chaque semaine depuis 2019 à l’émission Plus on est de fous plus on lit sur ICI Radio-Canada Première, elle signe aussi régulièrement des textes dans Elle Québec et Les Libraires, ainsi que dans plusieurs autres publications.
On peut aussi lire chaque semaine ses chroniques en ligne sur Avenues.ca. Elle est détentrice d’un baccalauréat en journalisme et d’une maîtrise en création littéraire de l’UQÀM.
Conseillère
Julie Guénette travaille à titre de coordonnatrice des programmes au sein du Fonds Québecor dès l’an 2000. Elle est responsable de l’administration ainsi que des communications et coordonne l’ensemble des opérations de l’OSBL. Ce fonds indépendant soutient la culture québécoise et canadienne dans le secteur de la télévision et du cinéma, en stimulant son développement, sa production, sa promotion et son exportation. Julie œuvre également comme Membre administratrice et Coordonnatrice pour la Fondation Je veux jouer depuis sa création en 2015. Cet organisme sans but lucratif soutient les jeunes Syriens réfugiés vivant dans des conditions précaires, en Syrie ou dans les pays limitrophes, en leur offrant des expériences ludo-éducatives.
Parallèlement à toutes ses activités, depuis une vingtaine d’années, Julie Guénette épaule également le président pour l’ensemble de ses projets, en tant que conseillère et coordonnatrice pour l’entreprise MTI Groupe Conseil inc. Julie Guénette obtient un baccalauréat en Art dramatique à l’UQAM (1992), ainsi que des certificats à l’Université de Montréal, en Études françaises (1989) et en Relations publiques (1998). Elle a poursuivi ses études dans le domaine du marketing à UCLA (University of California, Los Angeles – 1998 à 2000).
Par pure passion, telle une éternelle apprentie, Julie cultive également son bagage d’artiste multidisciplinaire via le théâtre, l’art clownesque, les divers arts martiaux depuis une vingtaine d’années, les arts visuels ainsi que l’écriture à l’occasion. Notamment, comme comédienne, membre active UDA, elle a créé en 2012 et joué en duo durant 7 ans, sa pièce « Qui a peur d’avoir peur? », distribuée dans les écoles, parcs et bibliothèques du Québec par La Petite Valise Théâtre.
Conseillère
Fonctionnaire municipale pour les logements sociaux et communautaires durant 30 années et aujourd’hui à la retraite, France Langlais siège sur divers conseils d’administration et œuvre dans l’organisation d’événements.
Secrétaire générale de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal depuis 2005, elle préside depuis quelques années à l’organisation du Prix Hélène-Pedneault et a participé, par le passé, à l’organisation d’une fête en l’honneur de Félix Leclerc et de la Marche mondiale des femmes.
Conseillère
Sophie Stanké est une communicatrice hors pair ayant plus de 20 ans d’années d’expérience dans le milieu de la presse radiotélévisée à titre de journaliste et animatrice. Elle est actuellement directrice des communications à la Fondation Jacques-Bouchard.
Détentrice d’une maîtrise en art dramatique, d’une mineure en sciences politiques et diplômée de Pro media, madame Stanké est également productrice des productions les Bonheurs de Sophie. Elle a été membre du conseil général de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal pendant 8 ans.
Récipiendaire du Prix d’excellence Lyse-Daniels, du Prix Marie-Victoire-Félix-Dumouchel et Présidente du Mouvement Montréal Français, et plus récemment du prix de la meilleure animatrice pour son émission Le tour de la Question, madame Stanké est reconnue pour son amour pour la langue française et son dévouement envers celle-ci.
Conseillère
Titulaire d’un baccalauréat en littératures de langue française de l’Université de Montréal, Elizabeth Lemay a œuvré à titre d’attachée de presse de divers ministres du gouvernement provincial avant de rejoindre le cabinet de relations publiques NATIONAL.
Elle travaille désormais en politique municipale auprès du maire de Laval. Son premier roman, Daddy Issues, a été publié cet automne aux éditions Boréal