Qui sommes-nous

La Fondation pour la langue française est issue de la Fondation Langelier, créée en 1988 grâce à l’obtention d’un don substantiel de Monsieur J. Donat Langelier, un homme d’affaires engagé, qui souhaitait ainsi participer à l’essor des communautés francophones au Canada anglais.

Au sein de la Fondation pour la langue française, le Fonds Langelier a été constitué et continue d’être voué à la francophonie canadienne hors-Québec. Soulignons que depuis 1988, plusieurs associations, écoles, institutions et organismes charitables ont bénéficié des contributions de ce fonds.

Quant au Fonds pour la langue française, il est voué à financer les projets qui valorisent les objectifs que s’est fixée la Fondation.

Ensemble, contribuons concrètement à la qualité,
au rayonnement et à la pérennité de la langue française,
ici comme ailleurs.

Mission et valeurs

La Fondation pour la langue française est aujourd’hui le seul organisme de bienfaisance entièrement consacré à la promotion du français au Québec et au Canada.

Sa mission est à la fois simple et porteuse. Elle vise à rassembler ceux et celles qui ont notre langue à cœur et qui voient dans la vitalité du français un important facteur de cohésion sociale, de développement économique et de fierté collective.