Dans le monde, le français une langue bien vivante !

La francophonie, c’est 274 millions de personnes dans le monde dont 7,6 % en Amérique et dans les Caraïbes, 36,4 % en Europe, 54,7 % en Afrique, 0,9 % au Moyen-Orient et 0,3 % en Asie et en Océanie.

Êtes-vous surpris ?

Internationale

Le français est la 2e langue d’information internationale1.

Internet

Le français est la 4e langue d’usage sur Internet, réunissant 180 millions d’utilisateurs.

Après l'anglais

Le français est la 2e langue étrangère apprise après l’anglais, dont 13% des 125 millions d’apprenants se trouvent en Amérique et dans les Caraïbes.

Langue des affaires

900 millions de consommateurs partagent le français, soit la 3e langue des affaires après l’anglais et le chinois, ce qui représente 14% de la population mondiale et 20% des échanges commerciaux.

Français

Le français est la 6e langue mondiale derrière le mandarin, l’anglais, l’espagnol et, suivant les estimations retenues, l’arabe ou l’hindi.

Ajoutons que tous ces indicateurs sont en hausse grâce, notamment, à un taux de natalité fulgurant en Afrique.
Il pourrait ainsi y avoir plus de 700 millions de francophones dans le monde dans 40 ans.

On parle donc d’une langue très importante et bien vivante.

Au Québec

Au fil des générations, les francophones ont su gagner leur place et progresser de façon remarquable. En particulier depuis la Révolution tranquille, plusieurs avancées majeures ont contribué à la vitalité du français et à l’émancipation sociale et économique des francophones.

Les effets remarquables de l’adoption de la Loi sur la langue française en 1974 et de la Charte de la langue française en 1977 sont connus de tous. Ces initiatives ont encadré l’usage de notre langue dans l’affichage, l’éducation et la vie en entreprise2.