Dans le cadre de
la journée mondiale de la Francophonie,
la Fondation pour la langue française organise
un concours littéraire sur le thème suivant :

Le français langue de l’amour

Prochaine période d’inscription
vous devez envoyer vos textes avant le 1er avril 2024

Critères
ouvert à toute personne citoyenne du Québec qui écrit en français, de façon amateur ou professionnelle.

Catégories d’âge:

• Être âgé de 15 et plus

Catégories  littéraires :

• Un court récit/nouvelle (inédits de fiction) de 1000 mots maximum
  • Un poème de 600 mots maximum.
  • Un texte de chanson de 600  mots maximum.

3 000 $ à gagner :

• 1000 $ catégorie récit/nouvelle
  • 1000 $ catégorie poésie
  • 1000 $ catégorie chanson

Compléter ce formulaire
et annexer votre manuscrit

Règlements

Les textes soumis aux Prix de la Fondation pour la langue française doivent être rédigés en français.
Seuls les citoyens du Québec, qu’ils vivent au Canada ou à l’étranger et les résidents permanents du Québec peuvent participer.

Les personnes qui travaillent pour la Fondation pour la langue française ainsi que les membres du jury et du comité de sélection (lecteurs), ne sont pas admissibles à ce prix.

Les participants ayant déjà été publiés peuvent soumettre des textes à condition qu’il s’agisse d’œuvres originales qui n’ont pas encore été publiées ou diffusées publiquement. Aux fins des Prix de la Fondation pour la langue française, une œuvre a été publiée si elle a été acquise (gratuitement ou contre rémunération) pour publication physique ou numérique/en ligne par un éditeur indépendant de l’auteur ; et diffusée si elle a été exécutée publiquement sur une plateforme ou un média quelconque (par exemple, radio, télévision, baladodiffusion, etc.). Pour plus de clarté, le partage d’un texte par le biais d’un moyen de communication personnel, tel qu’un blogue personnel, un bulletin d’information ou un message sur les médias sociaux, ne constitue pas une œuvre publiée ou diffusée aux fins des Prix de la Fondation pour la langue française.

Sans limiter ce qui précède, les œuvres émanant, en tout ou en partie, de plateformes d’intelligence artificielle (telles que ChatGPT) ne sont pas admissibles à la compétition.

Il ne peut y avoir qu’un auteur par œuvre soumise.

DROITS

Les participants garantissent qu’ils sont les auteurs des textes soumis, que ces textes sont des œuvres originales et inédites et qu’ils en détiennent tous les droits. Les participants s’engagent à tenir indemne et à prendre fait et cause pour la Fondation pour la langue française et leurs sociétés et agences affiliées pour les pertes, frais, dommages et autres dépenses encourues à la suite de réclamations de toute nature découlant d’une violation de cette garantie, directement ou indirectement.

Participants

– le droit non exclusif de reproduire et de publier un extrait du texte soumis (dont la longueur n’excède pas 15 % de la longueur totale) sur les sites et plates-formes Internet contrôlés ou autorisés par la Fondation pour la langue française.

Finalistes et gagnants

En acceptant de recevoir le prix, les gagnants et les finalistes accordent à la Fondation pour la langue française pour toute la durée des droits :

– le droit de le reproduire et de le publier sur les sites et plateformes web contrôlés ou autorisés par la Fondation pour la langue française;
– le droit de modifier ou abréger le texte, ou de n’en publier que des extraits. Le participant sera consulté si des modifications importantes sont nécessaires.

Il est entendu entre les parties que ces droits sont accordés pour tous territoires mondiaux (à moins d’une entente contraire avec la Fondation pour la langue française) et qu’ils sont exclusifs pour une période d’un an à compter de l’acceptation du prix et non exclusifs pour la suite. Par ailleurs, les finalistes et les gagnants, ainsi que les personnes qui les accompagnent ou, s’il s’agit de mineurs, leurs parents ou tuteurs, acceptent, le cas échéant, que leur nom ou image, et plus spécifiquement leur portrait ou leur voix, puissent servir à des fins promotionnelles en rapport avec la compétition ou avec la Fondation pour la langue française, sans frais additionnels.

Ces droits incluent la possibilité pour la Fondation pour la langue française d’accorder des sous-licences pour l’exercice des droits accordés.

CATÉGORIES

Tous les textes doivent s’inscrire dans la catégorie dans laquelle ils sont présentés et respecter le nombre de mots indiqué* :

– Nouvelle (fiction) : jusqu’à 1000 mots*

– Texte de chanson : jusqu’à 600 mots

– Poésie (en vers ou en prose) : jusqu’à 600 mots*

* Tous les mots du texte, incluant, sans s’y limiter, les titres, introductions, notes, etc. sont inclus dans le nombre de mots. Les textes dont le nombre de mots est supérieur aux limites indiquées seront disqualifiés.

Les limites de longueur imposées dans chaque catégorie sont strictes. Nous utilisons Microsoft Word pour compter les mots : Microsoft Word se fie sur les espaces entre les caractères. Deux mots séparés par une apostrophe (l’autre) ou par un trait d’union (tire-bouchon) sont donc considérés comme un seul mot. Tous les déterminants sont comptabilisés (la, de, ce, etc.), ainsi que les suites de caractères, les symboles et certains signes de ponctuation.

Les participants peuvent soumettre un maximum d’un texte par catégorie. Un participant ne peut gagner qu’un seul prix par catégorie et chaque texte ne peut être soumis que dans une seule catégorie.

Les participants doivent remplir le formulaire d’inscription officiel sur notre site internet.

MODALITÉS DE PARTICIPATION

Tous les textes doivent :

– être soumis de façon électronique via notre site internet.

– être soumis de façon anonyme : le nom du participant ne doit pas figurer ni sur l’œuvre, ni dans le nom du fichier électronique, afin d’assurer l’objectivité du jury;

– être présentés dans une police et une taille de caractères lisibles

– être soumis pendant la période d’inscription correspondante

Si vous éprouvez de la difficulté à soumettre votre contenu en ligne, veuillez contacter Julien Dancause à l’adresse suivante : jdancause@ssjb.com

Restrictions

– Toute soumission est définitive. Aucun changement ni substitution n’est possible.

– Aucun texte manuscrit, télécopié, ou envoyé par la poste ou par courriel, ne sera accepté.

– Les textes ne seront pas retournés aux participants et aucun commentaire ne sera fait sur les œuvres présentées.

– Tout contact avec un membre du comité de lecture ou du jury concernant les Prix de la Fondation pour la langue française, entraînera la disqualification du participant. L’anonymat du processus de sélection étant alors mis en cause.

Évaluation

Les textes soumis sont jugés de façon anonyme, en fonction de la qualité et de l’originalité de la langue, du sujet et du style. Ils sont évalués en deux étapes : par des lectrices et des lecteurs puis par un jury composé de trois personnes de la Fondation pour la langue française.

Tous les textes reçus seront d’abord lus par des lecteurs sélectionnés pour chaque prix parmi des éditeurs et des auteurs qualifiés. Chaque texte est lu par deux lecteurs. Ces lecteurs choisissent 20 textes qui composent la liste préliminaire, soumise ensuite au jury qui choisit, parmi les textes figurant sur la liste préliminaire, le gagnant du prix et les quatre finalistes. Les membres des jurys (trois par prix) sont des personnalités éminentes de la communauté littéraire et culturelle québécoise.

Les décisions du jury et des lecteurs sont sans appel.

Veuillez noter qu’au moment de divulguer les noms des finalistes, les délibérations des jurés ont déjà eu lieu, afin que le processus de sélection reste complètement anonyme.