Pour plus d’information sur les dons planifiés
communiquez avec nos spécialistes

Don testamentaire ou legs

Simple et pratique, ce type de don vous permet d’appuyer la Fondation de la langue française et n’a pas d’incidence sur vos actifs actuels. Il permet également à votre succession de bénéficier d’un crédit d’impôt.


Don d’assurance-vie

L’assurance-vie vous permet d’effectuer un don important moyennant des versements modestes. Vous pouvez désigner la Fondation pour la langue française comme titulaire et bénéficiaire, ou simplement bénéficiaire, d’une police existante ou d’une nouvelle police. Vous pouvez ainsi planifier un don ultérieur considérable en ne versant que des montants annuels peu élevés. Ce type de don planifié vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux sans réduire la valeur de votre succession.


Rente de bienfaisance

Le don d’une rente de bienfaisance à la Fondation vous permet de faire un don considérable tout en recevant un revenu à vie qui est en grande partie exonéré d’impôt.


Don d’actions

Cette stratégie qui vous permet de faire don d’actions cotées en bourse, d’obligations, de parts d’un fonds commun de placement ou d’autres titres semblables. Lorsque vous faites un don d’actions, vous n’avez pas à payer d’impôt sur les gains en capital et vous êtes en mesure de donner la pleine valeur de l’action. Ainsi, la Fondation pour la langue française recevra un don plus important et vous obtiendrez un reçu officiel affichant une plus grande contribution.


Fiducie

La fiducie vous permet de faire un don élevé tout en continuant de toucher les revenus du capital que vous cédez.