Projet :

MON COUP DE COEUR DE LA LANGUE FRANÇAISE

Des amoureux de la langue française qui gravitent autour de la fondation ont accepté de vous présenter leur coup de coeur en lien avec la langue française, en toute simplicité.

La fondation vous invite à réfléchir vous aussi à votre coup de coeur, mais on vous prévient, c’est tout un exercice de résumer un si grand amour.

Les capsules vidéos :

Lancement des capsules avec Françoise David

Madeleine Meilleur

Martin Gélinas

Projet :

Le flot des mots

Pourquoi avons-nous emprunté ces mots de vocabulaire aux marins?

On sait que ce sont les Français, arrivés par bateau, qui ont pris possession du territoire qu’est aujourd’hui le Québec. Après avoir passé des semaines, voire des mois sur les navires, ces nouveaux arrivants ont vu leur langue quelque peu modifiée. Leur français de France était maintenant teinté de termes maritimes. Même lorsqu’ils se sont installés de manière permanente en Nouvelle-France, ces termes sont restés, et leur sens a été élargi à des réalités terrestres plutôt que maritimes.

Les capsules vidéos :

Capsule #1 - Le prélart