Avez-vous un accent en français?

Avez-vous un accent en français? Combien de fois, vous a-t-on dit que vous aviez un accent? Tout le monde a entendu ou vécu des histoires d’accents observés lors de voyages ou autres.

 

Jetons quelques précisions sur la question 

D’abord, regardons de plus près la définition :

Le mot accent linguistique signifie et je cite le dictionnaire : « …des variations phonétiques d’une langue propre à une région ou à un milieu.»

Ainsi, un accent est géographique parce qu’une langue prend la couleur du territoire. Et nous reconnaissons l’accent du Saguenay, de la Gaspésie, de Montréal, les autres régions du Québec, de la francophonie du Canada et d’ailleurs. La France par exemple, où l’on retrouve l’accent provençal, le parisien, le breton et bien d’autres. Ces accents ont en commun, le territoire, la région.

Un autre exemple. Les différents accents du Royaume-Uni sont différents de ceux des États-Unis. L’accent anglais du Nouveau-Brunswick et celui de la Colombie-Britannique, est-il le même? Bien sûr que non. À l’image du territoire, la langue parlée se teinte de la région.

Ainsi, quand nous parlons, l’intonation de nos mots annonce notre provenance, nos origines.

Nous pouvons être fiers de notre accent : c’est la marque de nos racines, de notre identité. »

 

Du 21 juin au 28 juillet 2024

Une exposition immersive, adressée à un public de 7 à 12 ans, qui présente un monde virtuel autour de la promotion de la langue française.