Print
Atteindre l’excellence en français écrit et parlé

Année après année, au Québec, nous constatons que les étudiants collégiaux et universitaires, notamment en sciences de l’éducation, éprouvent des difficultés à écrire leur langue correctement. Un très grand nombre de travailleurs, de cadres et de professionnels ressentent comme un handicap leur incapacité à écrire sans faute, ne serait-ce qu’un courriel.
Les causes de la faible maîtrise de la langue française sont multiples : démocratisation des nouvelles technologies, forte présence de la langue anglaise dans notre quotidien, popularité du langage SMS (écriture phonétique, jeux typographiques, etc.), banalisation de l’importance de bien connaître les rudiments de la langue, célébrités et figures publiques ne montrant pas suffisamment l’exemple, etc.
Si nous agissons, nous pouvons inverser la tendance!


Un nouveau programme de français intensif au secondaire

Ce programme mise sur une approche à petite échelle qui créera des pôles d’excellence en français. La Fondation pour la langue française projette d’instaurer un programme de français « intensif » au Secondaire. Donnons aux parents l’assurance que leur progéniture atteindra les plus hauts standards d’excellence en français.
Surveillez l’évolution de l’implantation de notre programme !

La Fondation pour la langue française entend élaborer et implanter dans trois écoles secondaires au Québec, un programme de français intensif et enrichi afin d’améliorer le niveau de maîtrise de la langue chez nos jeunes.